Oct 19, 2015
  • Devoteam était présent au Forum International des DSI à Hammamet en Tunisie les 7 et 8 octobre 2015. Organisé par l’association International Future Networks, le Forum réunissait plus de 150 DSI venant d’Afrique et d’Europe.

  • Au cours de ce Forum, Thomas de Lacharrière, Partner Devoteam Management Consulting, s’est exprimé sur le thème de “la transformation digitale, levier de compétitivité et d’innovation”. Voici quelques points clefs de son intervention.

    Dans le développement de l’entreprise de demain le digital va avoir un impact prépondérant : au même titre qu’il a changé notre vie quotidienne et la société, il va bouleverser le business de l’entreprise qui est confronté à la même nature de transformation. Cet impact s’accélère et l’entreprise le vit en temps réel.

    Un bon exemple est celui du téléphone mobile en perpétuelle évolution. Chaque année les téléphones progressent de manière exponentielle avec une innovation qui s’accélère et des possibilités quasi sans limite, ne serait-ce que dans le nombre d’invention et d’installation d’applications.

    Cette accélération du rythme de l’innovation se constate dans tous les secteurs d’activité où on pourrait multiplier les exemples : la voiture devient intelligente, la banque et la finance sont en train de désintermedier leur modèle d’opération, des drones vont livrer les colis.

    Le digital et la transformation digitale consistent à prendre le train de cette innovation pour aller chercher les opportunités business qui vont avec pour les entreprises.

    La phase de prise de conscience est désormais passée dans les entreprises, et la transformation digitale a été insufflée en deux “wagons” :

    • Les entreprises qui ont vu la révolution digitale comme une opportunité : c’est une innovation grâce à laquelle on peut croître et aller chercher de nouveaux marchés.
    • Les entreprises qui se rendent compte aujourd’hui que le digital peut devenir une menace et remettre en cause leur business model. La transformation digitale devient une obligation pour elles. Sa valeur n’a pas tout de suite été perçue et il a fallu que des nouveaux venus apparaissent pour qu’elles réagissent comme les exemples récents du succès d’entreprises comme Uber ou Airbnb le montrent.

    Les entreprises doivent attraper ces opportunités qui naissent du digital et le DSI a un rôle clef à jouer dans cette transformation car c’est lui qui a les manettes technologiques et le savoir-faire. Il est la meilleure personne pour arriver à exploiter et tirer de la valeur de cette révolution.